Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé, mercredi 25 novembre 2020, la seconde réunion du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 depuis l’alerte sur la deuxième vague de cette pandémie en RDC. La réunion a été consacrée à l’évaluation de l’évolution de cette deuxième vague et à l’affinement de la riposte à y réserver.
Selon le compte-rendu de la réunion fait par le Ministre d’Etat en charge de la communication et médias, Jolino Makelele, il a été constaté la montée en flèche des cas de la Covid-19 en RDC. Pour y faire face, la cellule technique mise en place par le Premier ministre, qui préside également le comité multisectoriel de riposte, travaille pour appréhender tous les contours de cette seconde pandémie. Cette réflexion tient compte des réalités observées à l’arrivée des voyageurs aux aéroports internationaux de la RDC et des progrès curatifs enregistrés dans ce pays.
La cellule technique doit présenter son rapport à la prochaine réunion, prévue probablement pour ce samedi, en vue de permettre au comité multisectoriel de prendre les mesures qui s’imposent. En attendant, le Gouvernement rappelle à la population d’observer scrupuleusement les gestes barrières afin d’arrêter la propagation de la pandémie en RDC. La police nationale a, d’ailleurs, entamé le contrôle ad hoc ce jeudi à Kinshasa.
La réunion sur la riposte contre la seconde vague de la Covid-19 a connu la participation des Ministres membres du comité multisectoriel ainsi que les responsables des services publics concernés par la chaîne de riposte. Le Ministre près le Président de la République y a également pris part.
La situation épidémiologique de la RDC demeure préoccupante depuis la constatation de la seconde vague du covid-19. Selon les bulletins quotidiens du secrétariat technique de la riposte, le pays a, en effet, enregistré 290 nouveaux cas de contamination, dont 264 dans la seule ville de Kinshasa, pendant les 5 derniers jours allant du 21 au 25 novembre 2020. Ces chiffres marquent un léger recul de 27 cas (19 à Kinshasa) par rapport aux 5 jours précédents.
Dans la même période sous examen, il a été enregistré 6 décès (2 de plus que la période précédente) contre 142 guérisons (54 de moins que la période précédente.
JEK